culturo friend :: Un forum pour discuter de tout entre amis !
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
BIENVENUE Invité SUR LE FORUM CULTURO FRIEND !
amusez vous ! Mais ne floodez pas
                      n'écrivez pas en SMS
                   et pas de propos injurieux ou racistes
Invité vous ne voyez rien dans ce forum ? Détrompez vous, il faut juste vous inscrire Razz

Le staff

Casablanca

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    culturo friend Index du Forum -> ENCYCLOPEDIA -> Cinosh'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Love Me Nots
Membre

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 19:07 (2012)    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

Bon je viens de retrouver dans mes fichiers l'une de mes critiques sur Casablanca (j'ai eu 19/20 là dessus Wink ) donc je vous la partage esperant vous donner envie de regarder le film =) :

Casablanca
Michael Curtiz

Etats-Unis (1h42)
Scénario: Julius J. & Philip G. Epstein et Howard Koch
D'après la pièce de: Murray Burnett et Joan Allison
Avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid
Produit par: Hal.B.Wallis
Musique de: Max Steiner
3 oscars: Meilleur Film, Meilleure Production et Meilleur Scénarion
8 nominations aux oscars.

Rick et Ilsa se sont aimés, puis séparés. Quelques années après, dans le chaos de la Seconde Guerre Mondial, Ilsa débarque à Casablanca avec son époux, héros de la résistance. Rick, devenu un propriétaire d'un Night Club et est cynique et détaché de tout. Il est le seul à pouvoir aider le couple à s'échapper. Mais il refuse... jusqu'à ce que Ilsa réveille l'idéaliste qui est en lui.
 Film sortit en 1942, donc dans le contexte de la seconde guerre mondiale, ce film est devenu l'un des grand classique du cinéma et il le mérite amplement. Son scénario à double lecture (celui plus historique qui est planté dès le début et l'autre plus sentimentale, qui s'affirmera petit à petit jusqu'à atteindre son apogée à la fin) est très acrocheur et très linéaire ce qui rend cette histoire, qui peut paraitre un peu complexe à la lecture, d'une grande simplicité; elle permet aussi de grande scène qui sont devenu culte(la marseillaise, la scène finale,...) et d'autre qui sont extrèmement touchante et juste, on peut voire par ailleurs ce genre de scène dans beaucoup d'autres films de cette génération comme les Hitchcock (La main au collet, La maison du dr Edwards, Fenetres sur cour, ...). A noté une fin très original pour cette époque avec un rebondissement final qui est plutôt innatendu, en tout cas pour ceux habitués à des films de ces années là, ce qui rend le scénario d'autant plus prenant et une apréciation finale du meilleure effet.
 La portée de ce film est peut-être un peu usuéte pour ce qui est de l'historique, surtout si on a déjà des film comme "l'armée des ombres" , mais cette intrigue "patriote" est tellement dilué dans l'autre que à aucun moment elle n'est dérangeante. Le casting du film est prestigieux avec de grands acteurs comme Humphrey Bogart (Le faucon Maltais, Le grand sommeil, l'odyssée de l'African Queen), ou Ingrid Bergman (Les enchaînés, la maison du Dr Edwards, Hantise, ...) qui sont deux grands acteurs emblematique de leurs époque.  Le style du film est presque immédiatement connu: il ressemble énormément à des film d'hitchcock(d'ailleurs Paul Henreid (qui joue le mari de Ilsa) a fait quelques épisodes de la série "Alfred Hitchcock présente"). Tout y est ambiance, musique, costume, classe, milieu social des personnages principaux, etc... Un film donc très représentatif du cinéma des années 40-50 et qui finalement n'aurais qu'un seul petit bémol: celui de n'avoir pas autant d'humour que l'ont peut retrouver dans des films d'Hitchcock.
 En bref, un joyau du septième art ce film est réservé pour les inconditionnel du cinéma de ces années là mais aussi pour ceux qui veulent le découvrir.

Voilà =), j'aurai pu rajouter que ingrid bergman est l'une de mes actrices favorites mais bon ^^
Je donnerai comme note 9/10 =) très très bon film donc =)

Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 19:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kuma
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 19:25 (2012)    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

Ok merci pour cette bonne présentation miss Smile
Je ne suis pas fan de ce genres de films personnellement mais j'essayerais de le voir vue le descrptif que tu nous en a fait Wink

I Have a Dream !

Visiter le site web du posteur Skype
End'
Membre

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 11:16 (2012)    Sujet du message: Casablanca Répondre en citant

J'ai entendu dire que la =bande son est aussi géniale :3

Je le regarderai /o/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2018)    Sujet du message: Casablanca

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    culturo friend Index du Forum -> ENCYCLOPEDIA -> Cinosh' Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Medieval by Mojy, © 2003, 2005 Mojy - Mojytech